Форум Милен Фармер  


Вернуться   Форум Милен Фармер > Новости и статьи > Новости

Новости Свежие новости о Милен и жизни форума

Ответ
 
Опции темы

Старый 19.11.2022, 22:43   #1
Lonely Lisa
 
Аватар для Светлый
 
Регистрация: 12.04.2010
Сообщений: 3,720
Сказал(а) спасибо: 985
Поблагодарили 2,528 раз(а) в 1,099 сообщениях
По умолчанию Интервью в журнале Le Journal du Dimanche 19.11.2022

В преддверии выхода нового альбома "L'Emprise" издание Le Journal du Dimanche опубликовало интервью, в котором поговорило с Милен о работе над альбомом, сотрудничестве с музыкантами-соавторами, готовящемся концертном туре, вдохновении и... о желании переехать в Арктику



Оригинальный текст
Скрытый текст:
EXCLUSIF. Mylène Farmer se confie au JDD : « J’ai failli tout arrêter »
INTERVIEW - Le 25 novembre, Mylène Farmer sort un nouvel album, intitulé « L’Emprise ». Sa parole est rare. Pour le JDD, la chanteuse lève un coin du voile et se révèle comme jamais.

Jérôme Béglé
19/11/2022 à 18:42, Mis à jour le 20/11/2022 à 16:16
Mylène Farmer.
Mylène Farmer. © ©MARCEL HARTMANN POUR LE JDD
Mylène Farmer est un livre des records à elle seule. En quatre décennies de carrière, depuis la sortie de Maman a tort en mars 1984, elle a décroché huit disques de diamant, dont cinq ont dépassé le million *d’exemplaires vendus. Il s’est déjà écoulé 550 000 billets de sa tournée NeverMore, qui débute le 3 juin à Lille. Elle sera la seule artiste francophone à remplir 13 stades en France, en Belgique et en Suisse. Avant que l’ombre… À Bercy détient le record de ventes de DVD musical : 500 000 exemplaires. Enfin – mais on pourrait multiplier les exemples –, elle est l’unique chanteuse ayant classé deux fois tous les singles d’un même album en tête du Top 50 avec Point de suture, sorti en août 2008, et Bleu noir, sorti en décembre 2010, par ailleurs le premier LP le plus téléchargé en une semaine de tous les temps. Aussi la sortie le 25 novembre de L’Emprise, son premier disque depuis 2018, est-elle un événement. Sa parole est rare, exceptionnelle même, tant la jeune « sexygénaire » répugne à parler d’elle, à livrer ses secrets de fabrication, à dire qui elle est vraiment. Pour le JDD, elle lève un coin du voile et se révèle comme jamais.

Publicité
En pleine période MeToo, vous sortez un album intitulé L’Emprise. Est-ce un hasard ?
Oui. Ce thème s’est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n’a pas croisé le chemin d’une personne dite perverse narcissique ? Qui n’a pas un jour été sous l’emprise d’une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale… L’important est de l’identifier et de tenter de combattre cette emprise. C’est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n’arrivent à se faire entendre qu’au bout de nombreuses années. Je suis en colère parce que les victimes s’isolent et s’enferment malgré elles en acceptant ce qu’aucun être humain ne devrait tolérer. Plus largement, je trouve le thème de l’emprise universel. Il y a une forme d’emprise dans tous les domaines où le libre arbitre, la libre-pensée sont mis à mal.

"Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l’on assiste à la fin d’un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental"
Avec quels nouveaux artistes collaborez-vous ? Et qu’est-ce qui a guidé votre choix ?
Ce qui guide mes choix, c’est l’envie. Elle doit venir de moi et de ceux avec qui je travaille. Woodkid est venu à moi alors que j’avais depuis longtemps envie de l’approcher. C’est un surdoué. Un artiste qui ne lâche jamais rien, un ami aujourd’hui. C’est aussi un homme humble, cultivé et curieux de tout. Je me suis retrouvée dans ses orchestrations symphoniques. Nous sommes assez jumeaux finalement, tiraillés entre ombre et lumière. Nous nous sommes dit que ça nous définissait bien. Woodkid m’a aussi amenée jusqu’à la conception d’un autre moi… un avatar. Qui ne me donne pas du tout d’ailleurs l’impression d’un étrange étranger… Tous les titres de *Woodkid sont très *cinématographiques. C’est un homme d’images après tout. Ce qui fait son unicité. Yoann [Woodkid] a souhaité la présence d’Yvan Cassar, qui a magnifiquement joué les pianos d’Invisibles et d’Ode à l’apesanteur.

La suite après cette publicité
On retrouve également les Britanniques d’Archive, avec lesquels vous aviez déjà collaboré en 2010 pour l’album Bleu noir…
J’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver Darius, le compositeur. C’est aussi un ami aujourd’hui. L’excellent bassiste Jonathan Noyce est sur scène avec moi dans tous les spectacles. C’est un *bonheur. Il y a véritablement un son Archive que l’on reconnaît à la première note. Autre *collaboration qui m’est chère : Moby. Il m’a *invitée récemment sur un de ses titres, m’a demandé de poser une voix parlée : un extrait de poème. Je lui avais moi-même déjà demandé des titres pour mon nouvel album. Tout chez lui m’enchante. L’artiste, son sens de la mélodie, du rythme. C’est un Martien [rires] et mon ami musical.

Votre album dégage encore plus de gravité que les précédents. Est-ce votre état d’esprit ou l’époque qui vous incite à une telle inclination ?
Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l’on assiste à la fin d’un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude, c’est que le passage d’un monde à l’autre risque de se faire dans la violence. C’est très angoissant. Pour certains l’« à quoi bon » est prédominant, pour d’autres c’est l’envie de liberté, de s’affranchir de tout, et pour beaucoup la peur froide et terrible du lendemain. Quant à moi, il y a aussi l’introspection… Avec cette question essentielle : « Qu’est ce qui est important dans ma vie ? » *Pendant longtemps j’ai été incapable d’écrire un seul mot​… Je pensais tout arrêter. Puis c’est arrivé d’un seul coup. J’étais comme la marée montante​…

La suite après cette publicité
"Je ne ressens pas le besoin de faire savoir mes engagements. Ils existent mais restent anonymes"
La vie d’une artiste se partage entre l’écriture, l’enregistrement et la scène, que préférez-vous ?
Ce sont trois moments intimes. L’écriture, c’est le moment où l’on tisse les mots, les émotions. L’enregistrement, c’est le choix de l’interprétation qui donne un sens aux mots. Et la scène est *l’aboutissement, le partage… Enfin ! en un mot : l’essentiel… le public.

La plupart des artistes anglo-saxons ou français s’engagent dans des causes sociétales ou politiques. Pas vous. Est-ce une marque de désintérêt pour ce qui vous entoure ?
Sincèrement, vous pensez que je pourrais manquer d’intérêt pour les choses, les événements, et *finalement pour les autres ? C’est mal me connaître. J’ai choisi la voie de la vie privée. Je ne ressens pas le besoin de faire savoir mes engagements. Ils existent mais restent anonymes. C’est mon choix et c’est mon droit. Ma liberté. Je comprends tout à fait les artistes qui se font porte-parole, mais cela ne correspond pas à ma *personnalité. Pour ceux qui écoutent mes chansons, quelques-uns de mes textes accompagnent les défenseurs de certaines causes depuis de *nombreuses années.

À force de laisser planer un savant mystère autour de vous, de ne jamais parler ou de façon très elliptique, on se demande si vous n’avez pas un lourd secret à dissimuler ?
Mais certainement, oui. Et puisque c’est un secret, laissons-le reposer en paix.

​Des dizaines de livres sur vous ont été publiés. Les avez-vous lus ?
Non. Je sais néanmoins qu’il y en a de qualité mais aussi beaucoup de prétendues biographies qui ne savent rien de moi. Qu’importe.

Quelle est celle qui s’approche le plus de la vérité ?
Celle qui n’a pas encore été écrite ?

"Entre pulsion de vie et pulsion de mort, les hommes sont une grande source d’inspiration dans mes textes"
Vous chantez volontiers Eros et Thanatos. Quel est votre rapport aux hommes ?
Eros et Thanatos résument bien mon rapport aux hommes. Entre pulsion de vie et pulsion de mort, les hommes sont une grande source d’inspiration dans mes textes. Ils sont tout à la fois attirants pour leur sexualité, leur ambition, leur grandeur d’âme et destructeurs par leur volonté de puissance, leur égocentrisme régressif, leur cruauté. La tension qu’ils créent entre ces deux pulsions est un chemin qui mène de l’amour à la haine et vice versa. C’est le chemin chaotique de la vie et probablement à l’origine de la plupart des œuvres depuis l’aube des temps.

Comme souvent, un mot revient très souvent dans votre album : « ciel ». Que vous inspire-t-il ?
L’infiniment mystérieux, *l’existence d’un au-delà​… Un ciel poétique…. Le divin. Mais c’est aussi la possibilité d’un ailleurs pour les générations futures. Le ciel n’est sans doute plus *synonyme d’un voyage uniquement spirituel, mais dans l’avenir une possible conquête… La réalité va peut-être rejoindre la science-fiction.

On devine chez vous une part de mysticisme. Vrai ou faux ?
Si l’on parle de sentiment, *d’intuition, c’est vrai. La plupart de mes choix sont intuitifs. J’ai besoin parfois d’être hors de ma zone de confort, d’être portée par un sentiment. C’est exaltant, c’est angoissant et c’est la vie.

Avez-vous recours à la prière dans votre vie de tous les jours ?
C’est trop personnel, cette question. Je peux néanmoins vous dire que je pense souvent à la vie de Padre Pio, je lis la vie de sainte Thérèse d’Avila ou de sainte *Thérèse de Lisieux. Que j’aime entrer dans des églises, qu’elles soient petites ou grandes, parce que c’est un lieu apaisant, tout simplement. L’odeur de l’encens est divine. On le sait, l’homme est un loup pour l’homme, mais je crois aussi à la bonté, à la puissance de l’esprit, des égrégores.

​Que lisez-vous ? Quelles sont les derniers livres que vous avez lus ?
Le dernier est L’Amour suprême, de Villiers de L’Isle-Adam​… J’ai ce livre depuis si longtemps, il déménage avec moi et nous nous retrouvons avec plaisir.

Annie Ernaux a été couronnée par le prix Nobel de littérature. L’avez-vous lue ? Aimez-vous son œuvre ?
J’en suis désolée mais je ne connais pas son œuvre. Je vais m’y intéresser puisque vous m’en parlez. J’imagine sa joie. C’est immense, un prix Nobel.

"L’idée qu’un homme libre de sa pensée soit condamné à se protéger toute sa vie pour avoir exercé son travail d’écrivain me révolte"
Vous avez noué une amitié avec Salman Rushdie , avez-vous des nouvelles de sa santé ?
Oui, j’ai des nouvelles de Salman Rushdie comme tout le monde. Je suis heureuse qu’il ait survécu à cet acte barbare. L’idée qu’un homme libre de sa pensée soit condamné à se protéger toute sa vie pour avoir exercé son travail d’écrivain me révolte. C’est *vertigineux.

Que vous inspire son parcours littéraire et malgré lui politique ?
C’est un parcours atypique. Une collision entre un artiste et l’Histoire qui engloutit l’ensemble de son œuvre. Salman Rushdie ne s’inscrivait pas dans une démarche politique, si je ne me trompe pas… Il est victime de l’intolérance, il est devenu un objet politique malgré lui.

Dessinez-vous toujours ? Pourquoi n’organisez-vous pas une exposition de vos œuvres ?
Je ne me sens pas prête pour ça​… Je le fais par plaisir, une façon pour moi de m’évader, de laisser mon *imaginaire voyager… De me défouler, parfois.

Votre prochaine tournée s’appelle Nevermore. Le titre doit-il être pris au pied de la lettre ? Ce peut être la toute dernière ?
Comment répondre à une telle question ? Je vis le moment présent. Je refuse de me projeter, c’est une source d’angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J’ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n’être pas à la hauteur de leur attente.

Comment envisagez-vousla suite de votre carrière ?
En étant libre. Libre de me réinventer, de croiser le chemin de personnes talentueuses qui m’enrichissent intellectuellement, artistiquement ou tout simplement humainement. Je n’ai pas la réponse que vous attendez, j’imagine. Vous posez beaucoup trop de questions à mon goût. [Rires.] Je suis là pour ça, je crois…

Que rêvez-vous de faire dans les années à venir que vous n’ayez pas encore accompli ?
Monter dans une soucoupe volante et m’envoler vers d’autres galaxies.

"Alors oui, demander qu’on "assiste ma fin de vie" est ce que je souhaiterais pour moi"
Avez-vous peur de vieillir ? Et peut-être de faire l’album ou la tournée de trop ?
Je n’ai pas de réponse à cette question. Mais pourquoi ne pas ajouter l’interview de trop, aussi… [Rires.]

Le débat sur la fin de vie agite la France : avez-vous un avis ? Faut-il légaliser l’euthanasie ?
Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. Il y a quelques années, j’ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable, dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d’être soutenues et accompagnées. Alors oui, demander qu’on « assiste ma fin de vie » est ce que je souhaiterais pour moi.

Quels sont les personnages, anonymes ou célèbres, que vous admirez ?
Les médecins, les chirurgiens qui sauvent des vies, les souffleurs de verre, les gens simples qui mettent du cœur à l’ouvrage, Hélène *Grimaud, pianiste envoûtante. Et tant d’autres…

Y a-t-il des rencontres qui ont marqué votre vie ?
Mes chiens et mes chats et leur amour inconditionnel.

Madonna est-elle un modèle, une source d’inspiration, une amie ?
Elle est une artiste qui a marqué, innové, et qui a comblé son public dans le monde entier. C’est impressionnant.

Vous n’avez jamais eu d’enfants. Avez-vous réfléchi à ce que deviendrait votre œuvre et son exploitation ?
Non, mais ma famille est tout pour moi. Merci de me rappeler la finitude. [Rires.]

Qui vous fait rire ?
Pierre Desproges et les Minions.

Qu’est-ce qui vous fait pleurer ?
La poésie… et les oignons.

Beaucoup d’artistes quittent la France. N’avez pas été tentée de vous installer à l’étranger ?
Dans l’Arctique avec les Inuits.


Перевод от laraignee noire
Скрытый текст:
- В разгар движения MeToo вы выпускаете альбом под названием "Хватка", это совпадение?
-Да. Эта тема у меня поднялась вне всякой повестки. Кому не встречался так называемый "нарцисс"? Кто не оказывался порой под хваткой такой личности? Мужчины, женщины - неважно. Сверхчувствительный, одержимые и сжираемые тревожностью люди становятся для них лёгкой добычей.Важно распознать и попытаться разомкнуть эту хватку. Меня такие вещи ошарашивают и приводят в бешенство. Меня, само собой, страшно трогает обездоленность их жертв, которые в лучшем случае, могут придти к признанию только долгие годы спустя. Меня возмущает что жертвы замыкаются в себе и невольно отдаляются <от прочих> , живя с тем, с чем ни одно живое существо не должно мириться. В широком смысле я затрагиваю тему вселенской хватки. Некая хватка такого рода есть везде, где свободные суждения или мысль попраны.


-Какие молодые артисты с вами работают? Что обуславливает ваш выбор?
-Выбор обуславливает запал. Он должен быть и у меня, и у тех, с кем я работаю. Woodkid связался со мной, а мне как раз давно хотелось поработать с ним. Он феномен. Художник, не забывающий ни об одной детали, теперь и мой друг. Человек скромный, развитой, и любознательный. Я увидела себя в его симфо-этюдах. Мы почти как близнецы вообще-то, разложенные по спектру между светом и тьмой. Мы пришли к выводу, что так нас с ним можно охарактеризовать. Woodkid даже дорастил меня до задумки "иного я", персонификации. И притом совсем не кажущимся чужеродным. Все его вещи очень кинематографичны. Он, прежде всего, человек кадра. Вот что составляет его самость. Он захотел привлечь Ивана Кассара, который замечательно сыграл на клавишах в Invisibles и Ode à l’apesanteur.

-Британская группа Archive, с которыми вы записывали альбом в 2010 тоже поучаствовала...
-Я с огромным удовольствием вновь поработала с Дариусом, сочинившим музыку. Он тоже мой друг теперь. Превосходный басист Джонатан Нойс присоединился ко мне на всех концертах. Прямо счастье. У них действительно есть свое звучание, узнаваемое с первой ноты. Еще одно сотрудничество мне в радость: с Моби. Он недавно пригласил меня поучаствовать в одной своей песне, зачитать текст, кусочек стиха. А я ему уже заказала новых песен для моего альбома. Меня в нем все чарует. Он сам как творец, его мелодика, чувство ритма. Марсианин он. И мой друг. (Смеется)

-Ваш альбом развивает еще большую серьезность, чем предыдущие. Такой у вас образ мыслей или вас на него навела современность?
-Не быть ошеломленной порой, когда надвигается конец света - сложно. Это создает огромную пустоту и духовное смятение. Вырисовывается новый порядок, и его очертания неясны. Единственная ясность в том, что переход от старого мира к новому рискует произойти через насилие. Это изрядно пугает. У некоторых пересиливает "да на кой", у некоторых жажда освободиться, избавиться от всего, а у многих - леденящий, жуткий страх завтрашнего дня. У меня еще и самоанализ... При главном вопросе: Что важно в моей жизни? Я долго не могла написать ни строчки. Думала все бросить. А потом вдруг само пошло. Как прилило...

- Сочинительство, запись и выступления занимают всю жизнь артиста. Вам что больше нравится?
-Это три сокровенных времени. Сочинение - то, когда запечатлеваются слова, переживания. Запись - выбор подачи, придающей им смысл. И сцена - кульминация, разделение... Вот! Одним словом, главное - публика.

-Большая часть англо- ( да и франко-) говорящих артистов участвуют в политических или общественных акциях. Но не вы. Признак безразличия к тому, что вас окружает?
-Вам искренне кажется, что мне может не доставать интереса к делам, событиям и в конце концов - к людям? Тогда вы плохо меня знаете. Я выбрала частную жизнь. Я не ощущаю потребности извещать о своих взглядах. Они у меня есть, и останутся неназванными. Это мой выбор и я в своем праве. В своей воле. Я прекрасно понимаю тех, кто говорит от чужого лица, но это не вяжется с моей натурой. Для моих слушателей иные тексты поддерживают активистов некоторых повесток уже многие годы.

-Благодаря хитроумно наброшенной на вас завесе тайны, вечной манере выражаться обтекаемо или отмалчиваться, так и хочется спросить,не скрываете ли вы что-то страшное?
-Скрываю, само собой. И поскольку это сокрыто, не стоит его раскрывать.

- О вас написаны десятки книг. Вы их читали?
-Нет. Но мне всё-таки известно, что среди них есть и достойные, хотя много и будто бы биографических, лишенных всякой достоверности. Ну и пусть.
-А какая ближе всего к истине?
- Та, что еще не написана?

-Вы охотно воспеваете Эроса и Танатоса. А как относитесь к мужчинам?
-Эрос и Танатос хорошо обрисовывают мое отношение к мужчинам. Помимо трепета жизни и трепетания смерти, мужчины на многое вдохновили меня в текстах. Они одновременно привлекают, будучи сексуальны, целеустремленны, великодушны и причиняют вред своей жаждой власти, узколобым эгоизмом, безжалостностью. Напряжение, которое они создают между этой парой трепетаний и есть путь, ведущий от любви до ненависти, и обратно. Это сумбурный ход жизни и он, наверно, положил начало большинству сочинений от начала времен.

-В этом альбом, как это часто бывает, постоянно всплывает одно слово "небеса". О чем оно вам говорит?
-Загадочная беспредельность, иные миры... Небеса, как эмпиреи, поэтические... Божественное. Возможность иного для будущих поколений. Небеса уж точно теперь не только предвещают странствия духовные, но и возможное покорение в будущем... Повседневность станет похожей на фантастику.

-В вас чувствуется склонность к мистицизму. Так или нет?
-Если говорить об интуиции - так. Большинство моих решений таковы. Иногда мне надо выйти из зоны комфорта, двигаться по наитию. Это будоражит, пугает и в этом и есть жизнь.

-У вас есть привычка к молитве в быту?
-Слишком личный вопрос. Но я могу вам всё-таки сказать, что часто размышляю над житием Пия из Пьетрельчино, читаю - жития святой Терезы Авильской или Терезы из Лизьё. Что люблю посещать церкви, большие и малые, просто потому, что это места умиротворяющие. Запах ладана божественен. Конечно, как известно, человек человеку волк, но я все же верю в доброту, силу духа и эгрегоры.

дополнение

Идет на риск: для двенадцатого студийного альбома за 38 лет карьеры Милен оказалась там, где ее не ждали. 14 новых песен показывают новый образ, симфо-звучание, голос, взлетающий на высоких и гудящий в низах. Вудкид, сочинивший 7 треков, отвечает за творческий подход. Это он придумал и воплотил аватар певицы, вызвавший бурную реакцию у фанатов в соцсетях."Поначалу довольно неуютно глядеть на свой аватар. - признает Милен Фармер- все графическое оформление моего альбома завязано на этом втором я. Ранимость, со счетом страниц покрывающася панцирем, чтобы окрепнуть, защититься...
Симон Бюре и Оливье Курсье сочинили Rayon vert "Я была очень неравнодушна к тексту и к мелодии. Это и впрямь прекрасная песня, и пиано версия меня сразу растрогала.И тогда они решили переделать песню в другом стиле, который производит совершенно иное впечатление... Мне хотелось оставить обе версии в альбоме. Мой способ не перебивать первые впечатления." Моби сочинил Бутылку в море и Перезажечь звезды. Архив - Хватит перерождений и Знаешь ли ты, кто я. "Я считаю, у обоих - Вудкида и Архив есть умение перенести человека в ошеломляющий мир грез, неминуемо берущий за живое".


Последний раз редактировалось Светлый; 21.11.2022 в 07:35.
Светлый вне форума   Ответить с цитированием
20 благодарности от:
Antis (20.11.2022), Chris85 (20.11.2022), ElenaS. (20.11.2022), Evgeniya_ (20.11.2022), GLAZGO (22.11.2022), HAZELSAMARA (19.11.2022), Ishell (20.11.2022), martin1275 (12.01.2023), Mozgun (20.11.2022), MrFarmer (20.11.2022), NW_swamper (20.11.2022), PavelV (20.11.2022), Petit loup (20.11.2022), Terra Alto (20.11.2022), Twilight_Man (20.11.2022), veritas (22.11.2022), Winnetow (20.11.2022), Если (21.11.2022), Эжен (20.11.2022)

Старый 19.11.2022, 22:45   #2
Libertine
 
Аватар для IgorS
 
Регистрация: 26.04.2009
Адрес: Одесса
Сообщений: 507
Сказал(а) спасибо: 4
Поблагодарили 356 раз(а) в 153 сообщениях
По умолчанию

в арктику переехать? нафига?
IgorS вне форума   Ответить с цитированием

Старый 19.11.2022, 22:47   #3
Désobéissance
 
Аватар для HAZELSAMARA
 
Регистрация: 07.04.2009
Адрес: Самара (Россия)
Сообщений: 29,585
Сказал(а) спасибо: 6,939
Поблагодарили 15,907 раз(а) в 5,813 сообщениях
По умолчанию

А не уточняется, в чью именно Арктику? По логике в канадскую, но и у нас арктических широт до хрена.
__________________
Dieu a des projets pour Elle...
HAZELSAMARA вне форума   Ответить с цитированием

Старый 19.11.2022, 22:54   #4
Allan (live)
 
Аватар для Annabelle
 
Регистрация: 06.07.2009
Адрес: Москва
Сообщений: 1,288
Сказал(а) спасибо: 2,392
Поблагодарили 1,074 раз(а) в 357 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от HAZELSAMARA Посмотреть сообщение
А не уточняется, в чью именно Арктику? По логике в канадскую, но и у нас арктических широт до хрена.
Ну там про инуитов говорится, так что да, по идее в канадскую

Добавлено через 1 минуту
Сюда тоже скопирую

Пока то, что ухватила из условно новой информации, не претендую на полный или самый точный перевод:

- L'Emprise - некое посвящение жертвам насилия, не только физического, но и в целом, поскольку мы подвергаемся насилию каждые день и Милен это гневит.

- Фортепианные партии в Invisibles и Ode à l’apesanteur исполнил Иван Кассар

- свои многочисленные биографии она не читала и ее они не сильно волнуют

- о своей точке зрения на мировые события говорить не хочет, потому что считает, что имеет право не высказывать свое мнение публично

- любит читать о жизни святых и посещать церкви, это успокаивает

- рада, что Салман Рушди идет на поправку

- не чувствует в себе готовности организовать выставку своих рисунков

- если бы нужно было покинуть Францию, то переехала бы в Арктику к инуитам

Вообще, есть конечно классические вопросы про завершение карьеры и отсутствие детей, но в целом интервью норм вышло.

Полное фото

__________________
Plus ici
Je m’asphyxie

Последний раз редактировалось Annabelle; 19.11.2022 в 22:54. Причина: Добавлено сообщение
Annabelle вне форума   Ответить с цитированием
10 благодарности от:
Alexandr (19.11.2022), Chris85 (20.11.2022), ClaytonX (20.11.2022), ElenaS. (20.11.2022), Freddie Kruger (20.11.2022), Ishell (20.11.2022), Mag (20.11.2022), Mozgun (20.11.2022), MrFarmer (20.11.2022), veritas (20.11.2022)

Старый 19.11.2022, 23:00   #5
Fuck them all
 
Аватар для Luna Lunita
 
Регистрация: 02.07.2007
Адрес: Warsaw, Pl
Сообщений: 5,350
Сказал(а) спасибо: 1,289
Поблагодарили 2,531 раз(а) в 1,296 сообщениях
Отправить сообщение для Luna Lunita с помощью Skype™
По умолчанию

Есть ли у кого-то полное интервью в оригинале? На сайте нужна подписка
__________________
Salto morale jest bardziej niebezpieczne niż salto mortale. (с)
Luna Lunita вне форума   Ответить с цитированием

Старый 19.11.2022, 23:16   #6
Désobéissance
 
Аватар для HAZELSAMARA
 
Регистрация: 07.04.2009
Адрес: Самара (Россия)
Сообщений: 29,585
Сказал(а) спасибо: 6,939
Поблагодарили 15,907 раз(а) в 5,813 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от Luna Lunita Посмотреть сообщение
Есть ли у кого-то полное интервью в оригинале? На сайте нужна подписка
Тут вроде есть:

https://vk.com/mylenefarmerclub

Картинки с текстом под спойлером.

Скрытый текст:
__________________
Dieu a des projets pour Elle...
HAZELSAMARA вне форума   Ответить с цитированием
Поблагодарил (-а):
laraignee noire (20.11.2022)

Старый 19.11.2022, 23:20   #7
La poupée qui fait non (live)
 
Аватар для Samuel
 
Регистрация: 19.07.2008
Адрес: Дагестан
Сообщений: 2,914
Сказал(а) спасибо: 2,465
Поблагодарили 1,649 раз(а) в 863 сообщениях
Отправить сообщение для Samuel с помощью ICQ
По умолчанию

Похоже на альбоме Моби Милен зачитала стих на один из его треков. На манер Au lecteur. Если я правильно понял этот трек будет на альбоме Моби а не на грядущем альбоме Милен. Теперь понятно о каком треке говорил Моби.
__________________
Hiding from the sun
Samuel вне форума   Ответить с цитированием
4 благодарности от:
Freddie Kruger (20.11.2022), Ishell (20.11.2022), MrFarmer (20.11.2022), Twilight_Man (20.11.2022)

Старый 19.11.2022, 23:37   #8
Fuck them all
 
Аватар для Luna Lunita
 
Регистрация: 02.07.2007
Адрес: Warsaw, Pl
Сообщений: 5,350
Сказал(а) спасибо: 1,289
Поблагодарили 2,531 раз(а) в 1,296 сообщениях
Отправить сообщение для Luna Lunita с помощью Skype™
По умолчанию

Ой,ну вопрос про Анни Эрно про которую уже из каждого утюга...но МФ не читала и даже не слышала про нее, интересно
__________________
Salto morale jest bardziej niebezpieczne niż salto mortale. (с)
Luna Lunita вне форума   Ответить с цитированием

Старый 19.11.2022, 23:51   #9
Lonely Lisa
 
Аватар для Светлый
 
Регистрация: 12.04.2010
Сообщений: 3,720
Сказал(а) спасибо: 985
Поблагодарили 2,528 раз(а) в 1,099 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от Luna Lunita Посмотреть сообщение
Есть ли у кого-то полное интервью в оригинале? На сайте нужна подписка
На сайте с интервью открывается всё то же..

Текст интервью:
Скрытый текст:
EXCLUSIF. Mylène Farmer se confie au JDD : « J’ai failli tout arrêter »
INTERVIEW - Le 25 novembre, Mylène Farmer sort un nouvel album, intitulé « L’Emprise ». Sa parole est rare. Pour le JDD, la chanteuse lève un coin du voile et se révèle comme jamais.

Jérôme Béglé
19/11/2022 à 18:42, Mis à jour le 19/11/2022 à 18:58
Mylène Farmer.
Mylène Farmer. © Marcel Hartmann pour le JDD

Mylène Farmer est un livre des records à elle seule. En quatre décennies de carrière, depuis la sortie de Maman a tort en mars 1984, elle a décroché huit disques de diamant, dont cinq ont dépassé le million *d’exemplaires vendus. Il s’est déjà écoulé 550 000 billets de sa tournée NeverMore, qui débute le 3 juin à Lille. Elle sera la seule artiste francophone à remplir 13 stades en France, en Belgique et en Suisse. Avant que l’ombre… À Bercy détient le record de ventes de DVD musical : 500 000 exemplaires. Enfin – mais on pourrait multiplier les exemples –, elle est l’unique chanteuse ayant classé deux fois tous les singles d’un même album en tête du Top 50 avec Point de suture, sorti en août 2008, et Bleu noir, sorti en décembre 2010, par ailleurs le premier LP le plus téléchargé en une semaine de tous les temps. Aussi la sortie le 25 novembre de L’Emprise, son premier disque depuis 2018, est-elle un événement. Sa parole est rare, exceptionnelle même, tant la jeune « sexygénaire » répugne à parler d’elle, à livrer ses secrets de fabrication, à dire qui elle est vraiment. Pour le JDD, elle lève un coin du voile et se révèle comme jamais.

En pleine période MeToo, vous sortez un album intitulé L’Emprise. Est-ce un hasard ?
Oui. Ce thème s’est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n’a pas croisé le chemin d’une personne dite perverse narcissique ? Qui n’a pas un jour été sous l’emprise d’une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale… L’important est de l’identifier et de tenter de combattre cette emprise. C’est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n’arrivent à se faire entendre qu’au bout de nombreuses années. Je suis en colère parce que les victimes s’isolent et s’enferment malgré elles en acceptant ce qu’aucun être humain ne devrait tolérer. Plus largement, je trouve le thème de l’emprise universel. Il y a une forme d’emprise dans tous les domaines où le libre arbitre, la libre-pensée sont mis à mal.

"Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l’on assiste à la fin d’un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental"
Avec quels nouveaux artistes collaborez-vous ? Et qu’est-ce qui a guidé votre choix ?
Ce qui guide mes choix, c’est l’envie. Elle doit venir de moi et de ceux avec qui je travaille. Woodkid est venu à moi alors que j’avais depuis longtemps envie de l’approcher. C’est un surdoué. Un artiste qui ne lâche jamais rien, un ami aujourd’hui. C’est aussi un homme humble, cultivé et curieux de tout. Je me suis retrouvée dans ses orchestrations symphoniques. Nous sommes assez jumeaux finalement, tiraillés entre ombre et lumière. Nous nous sommes dit que ça nous définissait bien. Woodkid m’a aussi amenée jusqu’à la conception d’un autre moi… un avatar. Qui ne me donne pas du tout d’ailleurs l’impression d’un étrange étranger… Tous les titres de *Woodkid sont très *cinématographiques. C’est un homme d’images après tout. Ce qui fait son unicité. Yoann [Woodkid] a souhaité la présence d’Yvan Cassar, qui a magnifiquement joué les pianos d’Invisibles et d’Ode à l’apesanteur.

On retrouve également les Britanniques d’Archive, avec lesquels vous aviez déjà collaboré en 2010 pour l’album Bleu noir…
J’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver Darius, le compositeur. C’est aussi un ami aujourd’hui. L’excellent bassiste Jonathan Noyce est sur scène avec moi dans tous les spectacles. C’est un *bonheur. Il y a véritablement un son Archive que l’on reconnaît à la première note. Autre *collaboration qui m’est chère : Moby. Il m’a *invitée récemment sur un de ses titres, m’a demandé de poser une voix parlée : un extrait de poème. Je lui avais moi-même déjà demandé des titres pour mon nouvel album. Tout chez lui m’enchante. L’artiste, son sens de la mélodie, du rythme. C’est un Martien [rires] et mon ami musical.

Votre album dégage encore plus de gravité que les précédents. Est-ce votre état d’esprit ou l’époque qui vous incite à une telle inclination ?
Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l’on assiste à la fin d’un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude, c’est que le passage d’un monde à l’autre risque de se faire dans la violence. C’est très angoissant. Pour certains l’« à quoi bon » est prédominant, pour d’autres c’est l’envie de liberté, de s’affranchir de tout, et pour beaucoup la peur froide et terrible du lendemain. Quant à moi, il y a aussi l’introspection… Avec cette question essentielle : « Qu’est ce qui est important dans ma vie ? » *Pendant longtemps j’ai été incapable d’écrire un seul mot​… Je pensais tout arrêter. Puis c’est arrivé d’un seul coup. J’étais comme la marée montante​…

"Je ne ressens pas le besoin de faire savoir mes engagements. Ils existent mais restent anonymes"
La vie d’une artiste se partage entre l’écriture, l’enregistrement et la scène, que préférez-vous ?
Ce sont trois moments intimes. L’écriture, c’est le moment où l’on tisse les mots, les émotions. L’enregistrement, c’est le choix de l’interprétation qui donne un sens aux mots. Et la scène est *l’aboutissement, le partage… Enfin ! en un mot : l’essentiel… le public.

La plupart des artistes anglo-saxons ou français s’engagent dans des causes sociétales ou politiques. Pas vous. Est-ce une marque de désintérêt pour ce qui vous entoure ?
Sincèrement, vous pensez que je pourrais manquer d’intérêt pour les choses, les événements, et *finalement pour les autres ? C’est mal me connaître. J’ai choisi la voie de la vie privée. Je ne ressens pas le besoin de faire savoir mes engagements. Ils existent mais restent anonymes. C’est mon choix et c’est mon droit. Ma liberté. Je comprends tout à fait les artistes qui se font porte-parole, mais cela ne correspond pas à ma *personnalité. Pour ceux qui écoutent mes chansons, quelques-uns de mes textes accompagnent les défenseurs de certaines causes depuis de *nombreuses années.

À force de laisser planer un savant mystère autour de vous, de ne jamais parler ou de façon très elliptique, on se demande si vous n’avez pas un lourd secret à dissimuler ?
Mais certainement, oui. Et puisque c’est un secret, laissons-le reposer en paix.

​Des dizaines de livres sur vous ont été publiés. Les avez-vous lus ?
Non. Je sais néanmoins qu’il y en a de qualité mais aussi beaucoup de prétendues biographies qui ne savent rien de moi. Qu’importe.

Quelle est celle qui s’approche le plus de la vérité ?
Celle qui n’a pas encore été écrite ?

"Entre pulsion de vie et pulsion de mort, les hommes sont une grande source d’inspiration dans mes textes"
Vous chantez volontiers Eros et Thanatos. Quel est votre rapport aux hommes ?
Eros et Thanatos résument bien mon rapport aux hommes. Entre pulsion de vie et pulsion de mort, les hommes sont une grande source d’inspiration dans mes textes. Ils sont tout à la fois attirants pour leur sexualité, leur ambition, leur grandeur d’âme et destructeurs par leur volonté de puissance, leur égocentrisme régressif, leur cruauté. La tension qu’ils créent entre ces deux pulsions est un chemin qui mène de l’amour à la haine et vice versa. C’est le chemin chaotique de la vie et probablement à l’origine de la plupart des œuvres depuis l’aube des temps.

Comme souvent, un mot revient très souvent dans votre album : « ciel ». Que vous inspire-t-il ?
L’infiniment mystérieux, *l’existence d’un au-delà​… Un ciel poétique…. Le divin. Mais c’est aussi la possibilité d’un ailleurs pour les générations futures. Le ciel n’est sans doute plus *synonyme d’un voyage uniquement spirituel, mais dans l’avenir une possible conquête… La réalité va peut-être rejoindre la science-fiction.

On devine chez vous une part de mysticisme. Vrai ou faux ?
Si l’on parle de sentiment, *d’intuition, c’est vrai. La plupart de mes choix sont intuitifs. J’ai besoin parfois d’être hors de ma zone de confort, d’être portée par un sentiment. C’est exaltant, c’est angoissant et c’est la vie.

Avez-vous recours à la prière dans votre vie de tous les jours ?
C’est trop personnel, cette question. Je peux néanmoins vous dire que je pense souvent à la vie de Padre Pio, je lis la vie de sainte Thérèse d’Avila ou de sainte *Thérèse de Lisieux. Que j’aime entrer dans des églises, qu’elles soient petites ou grandes, parce que c’est un lieu apaisant, tout simplement. L’odeur de l’encens est divine. On le sait, l’homme est un loup pour l’homme, mais je crois aussi à la bonté, à la puissance de l’esprit, des égrégores.

​Que lisez-vous ? Quelles sont les derniers livres que vous avez lus ?
Le dernier est L’Amour suprême, de Villiers de L’Isle-Adam​… J’ai ce livre depuis si longtemps, il déménage avec moi et nous nous retrouvons avec plaisir.

Annie Ernaux a été couronnée par le prix Nobel de littérature. L’avez-vous lue ? Aimez-vous son œuvre ?
J’en suis désolée mais je ne connais pas son œuvre. Je vais m’y intéresser puisque vous m’en parlez. J’imagine sa joie. C’est immense, un prix Nobel.

"L’idée qu’un homme libre de sa pensée soit condamné à se protéger toute sa vie pour avoir exercé son travail d’écrivain me révolte"
Vous avez noué une amitié avec Salman Rushdie , avez-vous des nouvelles de sa santé ?
Oui, j’ai des nouvelles de Salman Rushdie comme tout le monde. Je suis heureuse qu’il ait survécu à cet acte barbare. L’idée qu’un homme libre de sa pensée soit condamné à se protéger toute sa vie pour avoir exercé son travail d’écrivain me révolte. C’est *vertigineux.

Que vous inspire son parcours littéraire et malgré lui politique ?
C’est un parcours atypique. Une collision entre un artiste et l’Histoire qui engloutit l’ensemble de son œuvre. Salman Rushdie ne s’inscrivait pas dans une démarche politique, si je ne me trompe pas… Il est victime de l’intolérance, il est devenu un objet politique malgré lui.

Dessinez-vous toujours ? Pourquoi n’organisez-vous pas une exposition de vos œuvres ?
Je ne me sens pas prête pour ça​… Je le fais par plaisir, une façon pour moi de m’évader, de laisser mon *imaginaire voyager… De me défouler, parfois.

Votre prochaine tournée s’appelle Nevermore. Le titre doit-il être pris au pied de la lettre ? Ce peut être la toute dernière ?
Comment répondre à une telle question ? Je vis le moment présent. Je refuse de me projeter, c’est une source d’angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J’ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n’être pas à la hauteur de leur attente.

Comment envisagez-vousla suite de votre carrière ?
En étant libre. Libre de me réinventer, de croiser le chemin de personnes talentueuses qui m’enrichissent intellectuellement, artistiquement ou tout simplement humainement. Je n’ai pas la réponse que vous attendez, j’imagine. Vous posez beaucoup trop de questions à mon goût. [Rires.] Je suis là pour ça, je crois…

Que rêvez-vous de faire dans les années à venir que vous n’ayez pas encore accompli ?
Monter dans une soucoupe volante et m’envoler vers d’autres galaxies.

"Alors oui, demander qu’on "assiste ma fin de vie" est ce que je souhaiterais pour moi"
Avez-vous peur de vieillir ? Et peut-être de faire l’album ou la tournée de trop ?
Je n’ai pas de réponse à cette question. Mais pourquoi ne pas ajouter l’interview de trop, aussi… [Rires.]

Le débat sur la fin de vie agite la France : avez-vous un avis ? Faut-il légaliser l’euthanasie ?
Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. Il y a quelques années, j’ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable, dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d’être soutenues et accompagnées. Alors oui, demander qu’on « assiste ma fin de vie » est ce que je souhaiterais pour moi.

Quels sont les personnages, anonymes ou célèbres, que vous admirez ?
Les médecins, les chirurgiens qui sauvent des vies, les souffleurs de verre, les gens simples qui mettent du cœur à l’ouvrage, Hélène *Grimaud, pianiste envoûtante. Et tant d’autres…

Y a-t-il des rencontres qui ont marqué votre vie ?
Mes chiens et mes chats et leur amour inconditionnel.

Madonna est-elle un modèle, une source d’inspiration, une amie ?
Elle est une artiste qui a marqué, innové, et qui a comblé son public dans le monde entier. C’est impressionnant.

Vous n’avez jamais eu d’enfants. Avez-vous réfléchi à ce que deviendrait votre œuvre et son exploitation ?
Non, mais ma famille est tout pour moi. Merci de me rappeler la finitude. [Rires.]

Qui vous fait rire ?
Pierre Desproges et les Minions.

Qu’est-ce qui vous fait pleurer ?
La poésie… et les oignons.

Beaucoup d’artistes quittent la France. N’avez pas été tentée de vous installer à l’étranger ?
Dans l’Arctique avec les Inuits.
Светлый вне форума   Ответить с цитированием

Старый 20.11.2022, 05:13   #10
C'est une belle journée
 
Аватар для Chris85
 
Регистрация: 03.03.2009
Адрес: Токио
Сообщений: 4,834
Сказал(а) спасибо: 2,560
Поблагодарили 3,279 раз(а) в 1,390 сообщениях
По умолчанию

Фото класс, родные щеки радуют)
Chris85 вне форума   Ответить с цитированием
4 благодарности от:
Evgeniya_ (20.11.2022), Lider232 (20.11.2022), pasha (20.11.2022), Winnetow (20.11.2022)

Ответ


Здесь присутствуют: 1 (пользователей: 0 , гостей: 1)
 
Опции темы

Ваши права в разделе
Вы не можете создавать новые темы
Вы не можете отвечать в темах
Вы не можете прикреплять вложения
Вы не можете редактировать свои сообщения

BB коды Вкл.
Смайлы Вкл.
[IMG] код Вкл.
HTML код Выкл.

Быстрый переход


Текущее время: 04:16. Часовой пояс GMT +3.


Powered by vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc. Перевод: zCarot