Форум Милен Фармер  


Вернуться   Форум Милен Фармер > Мир Милен Фармер > Пресса

Пресса СМИ и Милен

Ответ
 
Опции темы

Старый 09.12.2020, 16:57   #6251
Libertine
 
Аватар для IgorS
 
Регистрация: 26.04.2009
Адрес: Одесса
Сообщений: 512
Сказал(а) спасибо: 4
Поблагодарили 360 раз(а) в 156 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от FabyRin@ Посмотреть сообщение
На полном развороте посимпатичней
Нравится мне этот образ очень 😍
IgorS вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 17:10   #6252
Администратор
 
Аватар для Эжен
 
Регистрация: 15.11.2012
Адрес: Красноярск
Сообщений: 7,384
Сказал(а) спасибо: 502
Поблагодарили 14,323 раз(а) в 3,014 сообщениях
По умолчанию

Интервью

Journaliste(s) : Romain Burrel et Adrien Naselli

C’est à l’occasion de la sortie de son troisième best of, « Histoires de », qui coïncide avec les 25 ans de Têtu que Mylène Farmer fait pour la troisième fois de sa carrière la couverture de Têtu, cette fois signée Jean-Baptiste Mondino, et est ainsi la marraine de cet anniversaire.

Скрытый текст:
Vous ne parlez jamais, ou si peu. Le secret, chez vous, c’est une timidité ou une façon de vous protéger des agressions de la presse, des questions intrusives ?
Mylène Farmer : Chez moi, le secret n’est pas une question de timidité ou de protection. Je ne le cultive pas. C’est vraiment une seconde nature. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours considéré le secret comme étant mon sanctuaire. Je n’imaginais pas que, dans le monde ultra-connecté qui est le nôtre aujourd’hui, le secret deviendrait un des derniers espaces de liberté. C’est devenu une nécessité, un espace vital. Et puis, le secret a ceci de particulier qu’on peut le partager avec ceux qu’on aime… C’est ce que j’ai tenté de faire pour la première fois dans le documentaire « L’Ultime Création ». C’est un exercice difficile pour moi, mais je me suis autorisé cette ultime liberté. C’était le bon moment.

Vous sortez un nouveau best of (la compilation « Histoires de », sortie le 4 décembre précédent, nda). Comment s’est opéré le choix des chansons ?
MF : J’ai travaillé avec ma ‘garde rapprochée’ et nous avons réfléchi ensemble sur la direction artistique globale du projet « Histoires de ». Il y a en définitive 52 chansons, je crois. Une partie des titres sont dans leur version live, et une autre partie dans leur version studio. Pour certains, le choix était évident, pour d’autres moins mais toujours ce fil conducteur : derrière chaque chanson se cachent des histoires. Elles évoquent toutes quelque chose de particulier pour moi et pour celles et ceux avec qui j’ai eu la chance de les partager. Nous n’avons pas forcément voulu dater tout ça afin que toutes ces histoires réunies en constituent une globale, unique, représentative du chemin parcouru. Ce sont finalement nos histoires…à nous !

L’écriture est-elle un bonheur ou un moment difficile pour vous ?
MF : Si l’écriture est un bonheur ? Plutôt une jubilation, une douleur, un désespoir, une colère, une rage. Surtout une nécessité. On écrit ce que l’on vit, ce qui nous anime, ce qui nous dévaste, ce qui nous transporte… J’ai toujours trouvé refuge dans les mots. J’imagine que je continuerai à écrire tant que je me sentirai vivante.

Vous avez écrit des chansons pour Alizée et pour votre dernière protégée, Julia, mais jamais aucune pour des garçons. Pourriez-vous écrire pour un chanteur ?
MF : C’est une question de rencontre. Je pourrais sans doute écrire un texte, oui. Mais un album entier ? J’avoue, je ne sais pas. En fait, je n’y ai jamais pensé.

C’est le 25 ans de Têtu. Vous avez avec ce magazine et ses lecteurs une histoire intime. Comment la décririez-vous ?
MF : Unique ! Déjà 25 ans…Des noces d’argent ! Finalement, on a presque grandi ensemble. Nous avons partagé une histoire basée sur la confiance et le respect. Et puis nous avons sans doute en commun une certaine sensibilité -et ce qui me semble le plus important- ce désir de liberté et d’être nous-mêmes. Alors, bon anniversaire à Têtu et à tous les chevaliers d’Éon !

Pour cette couverture de Têtu, vous retrouvez Jean-Baptiste Mondino. Qu’aimez-vous tant dans son travail ?
MF : Jean-Baptiste est un surdoué. Il conçoit ses photos comme des toiles. C’est un peintre -un peu fou, d’ailleurs. Il est tellement inspiré. Et puis, j’aime l’homme. Il a en lui une vraie humilité, une discrétion, une pudeur, un sens de l’humour infatigable et une vraie générosité. C’est aussi un homme cultivé et curieux de tout.

On pourrait également citer Laurent Boutonnat, Jean-Paul Gaultier, Pascal Nègre, Thierry Suc ou Anthony Souchet : vous êtes une artiste fidèle à vos amitiés créatrices…
MF : Je pense que c’est très important pour faire ce métier. C’est une chance d’avoir pu tous les garder à mes côtés. Fidèle, oui ! C’est en tout cas ma nature profonde…mais si l’on ne me trahit pas !

On vous a souvent trahie ? Que doit-on craindre de Mylène Farmer quand cela se produit ?
MF : Tout le monde a été trahi au moins une fois dans sa vie, non ? C’est formateur. Mais plusieurs fois, c’est : mal au cœur ! Je ne suis pas dans la culture de la ‘vindication’ (sic), mais dans ce genre de cas je ne communique plus. Je mets à distance pour justement ne pas tomber dans une facilité : faire du mal quand on vous a fait du mal.

Votre lien avec le public gay est aussi fort qu’il est mystérieux. Vous posez-vous parfois la question de ce que nous aimons chez vous ?!
MF : Je suis bien incapable de vous dire ce qu’on peut aimer chez moi ! J’imagine que je partage avec le public qui me suit le goût de la différence, de la singularité. Comme toutes ces personnes, je ressens l’extrême difficulté de vivre ce que l’on est. Il faut lutter âprement pour survivre dans l’uniformité. C’est un mélange complexe de résilience et de révolte.

Le public gay français a une particularité : il est souvent très fidèle à des icônes au goût prononcé pour la mélancolie : Dalida, Barbara, vous…
MF : C’est une filiation qui m’honore. Ce sont de grandes artistes, tellement atypiques. Ce sont deux femmes qui se sont livrées à travers leurs chansons, mais qui sont restées impénétrables avec, bien sûr, une fragilité palpable. Mais je les imagine aussi fortes que désespérées. La mélancolie est souvent synonyme de tristesse ; je pense qu’il y a une part de lumière dans ce sentiment. Ne dit-on pas une tristesse rêveuse ?

Vous êtes très connue en Russie. Là-bas, les personnes LGBT+ souffrent terriblement des lois contre la ‘propagande gay’. Qu’auriez-vous envie de leur faire passer comme message ?
MF : J’aime tellement ce pays ! Et je trouve cette situation extrêmement triste. Un pays qui considère qu’il existe plusieurs catégories de citoyens avec des droits différents ne remplit pas son rôle. C’est déjà tellement difficile de faire face aux préjugés et à l’intolérance, mais quand la loi contribue à stigmatiser une partie de la population en se basant sur l’orientation sexuelle, cela encourage le harcèlement et la violence. C’est tellement injuste.

Les années 2020 sont celles de la fluidité de genre et de la non-binarité. Dans bien des aspects, on a l’impression de vivre dans une époque que vous avez prédite avec vos clips androgynes…
MF : Absolument. Ce qui a changé, c’est qu’on a mis des mots sur ce qui à l’époque me paraissait procéder d’un instinct de survie. Par la verbalisation, ce qui était transgression est devenu identité. C’est une avancée majeure.

On vit un moment passionnant avec l’émergence de nouvelles figures et de nouveaux combats féministes. Vous revendiquez-vous ‘féministe’ ?
MF : Être une femme est un combat. C’est un combat qui n’est pas né avec les mouvements actuels. J’imagine que je mène ce combat à ma façon depuis que j’ai le privilège de pouvoir m’exprimer à travers mes textes, mes clips. Je soutiens le féminisme quand il tend à réduire les injustices sociales, économiques et culturelles entre les hommes et les femmes. Mais je redoute aussi le féminisme quand il devient un tribunal de la pensée, une expédition punitive.

Vous n’aimez pas trop lire les critiques musicales, mais lisez-vous parfois ce que vos fans écrivent sur vous ?
MF : Non. Pour la bonne raison que les fans qui écrivent sur moi s’adressent aux autres fans. En revanche, je lis les lettres des personnes qui m’écrivent. Elles me parlent d’elles, elles parlent aussi de moi.

Vous êtes née au Canada. Que reste-t-il de ce pays en vous ?
MF : Le goût des étendues de neige immaculée, le crissement des pas qui s’enfoncent dans la neige, l’amour des lacs, des forêts… Le souvenir de mon enfance reste très flou malgré tout. J’ai la mémoire d’une scène très courte : la gifle d’une bonne sœur parce que j’avais renversé mon verre de jus d’orange par terre ! (elle éclate de rire)

Qu’avez-vous ressenti en apprenant la mort de Juliette Gréco (au mois de septembre précédent, nda), dont vous avez repris la chanson « Déshabillez-Moi » sur votre deuxième album ?
MF : Une tristesse avec un grand T. Je me souviens de notre rencontre au Japon : j’étais avec Thierry Suc, je l’ai écoutée chanter sur scène, c’était impressionnant et émouvant. Lors de notre dîner, elle était solaire et séductrice. Je n’oublierai jamais.

« L’Âme dans l’Eau », chanson inédite parue en même temps que le documentaire « L’Ultime Création », parle-t-elle de votre rapport à la scène ?
MF : Pardonnez-moi, mais je n’explique jamais mes chansons. Jamais.

On aura essayé ! Le final de votre concert à La Défense Arena avait tout d’un adieu à la scène. Beaucoup de fans y ont vu une boucle bouclée. Avez-vous l’intention de remonter sur scène ? Pouvez-vous vous en passer ?
MF : Je n’ai jamais répondu à cette question non plus. Il faut me comprendre : l’envie de monter sur scène chez moi ne se programme pas.

Vous régnez sur la pop française depuis les années 1980. Y a-t-il des jeunes artistes chez qui vous décelez une filiation ? À moins que ceux qui vous intéressent le plus soient les plus éloignés de vous ?
MF : Sans parler de filiation, j’aime beaucoup Billie Eilish. Elle est très étonnante. Sa voix, son phrasé, les productions, sa singularité… Sinon, je ne me lasserai jamais d’écouter Depeche Mode !

La mélancolie, l’amour qui se termine, l’amour qui fait mal…sont des thèmes récurrents de vos textes. Êtes-vous une femme heureuse ?
MF : Je suis une femme plus sereine, plus épanouie sans doute et c’est certainement grâce à celles et ceux qui m’ont tant donné depuis tant d’années : le public. Cette incroyable fidélité me bouleverse. Est-ce cela le bonheur ? Peut-être bien…
Эжен вне форума   Ответить с цитированием
2 благодарности от:
Chris85 (09.12.2020), vs (10.12.2020)

Старый 09.12.2020, 17:33   #6253
C'est une belle journée
 
Аватар для Chris85
 
Регистрация: 03.03.2009
Адрес: Токио
Сообщений: 4,834
Сказал(а) спасибо: 2,564
Поблагодарили 3,279 раз(а) в 1,390 сообщениях
По умолчанию

Надо же! Впервые в интервью Джульку подняли, да пацаненка-протеже. И про Россию не забыли) И насчет потенциальных концертов попытались развести на ответ, но мадам не сдалась.
Хорошее интервью.
Chris85 вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 17:43   #6254
Fuck them all
 
Аватар для Luna Lunita
 
Регистрация: 02.07.2007
Адрес: Warsaw, Pl
Сообщений: 5,350
Сказал(а) спасибо: 1,289
Поблагодарили 2,532 раз(а) в 1,296 сообщениях
Отправить сообщение для Luna Lunita с помощью Skype™
По умолчанию

Понесло про Россию и гей-пропаганду..ну, серьезно
Я бы коротко и неоднозначно ответила бы..

П.С. Depeche mode ^^ наше всё. Только недавно Alone и Should be higher переслушивала
__________________
Salto morale jest bardziej niebezpieczne niż salto mortale. (с)
Luna Lunita вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 17:52   #6255
Фотоняшка 2014
 
Аватар для FabyRin@
 
Регистрация: 02.09.2012
Адрес: Столица РФ
Сообщений: 4,509
Сказал(а) спасибо: 1,190
Поблагодарили 2,491 раз(а) в 1,256 сообщениях
По умолчанию

А что там про Россию-то?
FabyRin@ вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 18:07   #6256
Администратор
 
Аватар для Эжен
 
Регистрация: 15.11.2012
Адрес: Красноярск
Сообщений: 7,384
Сказал(а) спасибо: 502
Поблагодарили 14,323 раз(а) в 3,014 сообщениях
По умолчанию

FabyRin@,

Вы очень известны в России. Там люди ЛГБТ + ужасно страдают от законов против "гей-пропаганды". Что бы вы хотели передать им в качестве послания ?

МФ: я так люблю эту страну ! И я нахожу эту ситуацию крайне печальной. Страна, которая считает, что существует несколько категорий граждан с разными правами, не выполняет свою роль. Бороться с предрассудками и нетерпимостью уже так сложно, но когда закон помогает стигматизировать часть населения на основе сексуальной ориентации, это поощряет домогательства и насилие. Это так несправедливо.
Эжен вне форума   Ответить с цитированием
3 благодарности от:
FabyRin@ (09.12.2020), Lider232 (09.12.2020), MrFarmer (09.12.2020)

Старый 09.12.2020, 18:29   #6257
Plus grandir
 
Аватар для Lider232
 
Регистрация: 15.09.2020
Адрес: Самара
Сообщений: 409
Сказал(а) спасибо: 348
Поблагодарили 260 раз(а) в 144 сообщениях
По умолчанию

оказывается рыжая защитница геев и лесбиянок. мнда.. я пожалуй воздержусь а то меня забанят
Lider232 вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 18:37   #6258
Подозревака
 
Регистрация: 25.12.2009
Сообщений: 6,999
Сказал(а) спасибо: 1,337
Поблагодарили 1,615 раз(а) в 1,178 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от Lider232 Посмотреть сообщение
оказывается рыжая защитница геев и лесбиянок.
С добрым утром!
__________________
"If we really scheme it's lekker when we start on our first phase!"
Nightrider вне форума   Ответить с цитированием
4 благодарности от:
Alexandr (10.12.2020), Chris85 (10.12.2020), Ishell (09.12.2020), Lena21 (09.12.2020)

Старый 09.12.2020, 19:00   #6259
A quoi je sers...
 
Аватар для Freddie Kruger
 
Регистрация: 03.11.2010
Сообщений: 1,140
Сказал(а) спасибо: 376
Поблагодарили 1,174 раз(а) в 439 сообщениях
По умолчанию

Цитата:
Сообщение от Luna Lunita Посмотреть сообщение
Понесло про Россию и гей-пропаганду..ну, серьезно
действительно неожиданный поворот: вопрос об лгбт от тематического лгбт-журнала
Freddie Kruger вне форума   Ответить с цитированием

Старый 09.12.2020, 19:05   #6260
Désobéissance
 
Аватар для Margarita
 
Регистрация: 18.02.2009
Сообщений: 13,900
Сказал(а) спасибо: 3,167
Поблагодарили 4,251 раз(а) в 2,870 сообщениях
По умолчанию

Как же Россию любят прижимать с этой темой на Западе... Это писец, везде сквозит...
Не удержалась ))...
__________________
Quegli occhi verdi come il mare...
Margarita вне форума   Ответить с цитированием

Ответ


Здесь присутствуют: 1 (пользователей: 0 , гостей: 1)
 

Ваши права в разделе
Вы не можете создавать новые темы
Вы не можете отвечать в темах
Вы не можете прикреплять вложения
Вы не можете редактировать свои сообщения

BB коды Вкл.
Смайлы Вкл.
[IMG] код Вкл.
HTML код Выкл.

Быстрый переход


Текущее время: 18:20. Часовой пояс GMT +3.


Powered by vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc. Перевод: zCarot